Si le rasage était considéré comme un vrai soin par les ancêtres, que l’homme qui est distingué s’accordait volontiers, actuellement, il est vécu comme la corvée matinale à éviter. Avec la tendance de barbu revenant à la mode, toutefois, le rasage traditionnel regagne aussi du terrain. En effet, il possède bien plus d’avantages par rapport au rasage traditionnel moderne. Découvrez ici les bonnes raisons de se raser à l’ancienne.
Le rasage à l’ancienne, c’est quoi exactement ?
Le rasage à l’ancienne est généralement une technique traditionnelle que l’on réalise avec un rasoir coupe choux ou un rasoir de sûreté, à l’aide d’un savon à barbe et d’un blaireau. Cette méthode est également appelée rasage classique. De plus, le rasage à l’ancienne remonte aussi à plus de 7 000 ans en arrière. Il est encore utilisé par les grands-pères. En effet, le rasage à l’ancienne présente de nombreux avantages. Vous devez cependant être rassuré, il est inutile d’être un expert afin d’épouser le rasage à l’ancienne. C’est le coup de main qui va se prendre rapidement.
Une méthode respectueuse de la peau et écologique
Bien souvent, les techniques de rasage engendrent actuellement des irritations cutanées, surtout chez les hommes ayant la peau fragile ou sensible. On parle aussi du feu du rasoir posant problème à nombreux d’entre vous. Le rasage à l’ancienne est moins agressif pour la peau. Il n’est pas, en effet, nécessaire de passer plusieurs fois sur votre poil la lame. Normalement, une ou deux fois suffit à bien vous raser. Les lames du rasoir coupe choux sont en mesure de raser de près. Les lames du rasoir à l’ancienne s’utilisent seulement avec de savon à barbe. Elles minimisent des effets indésirables de rasage répété comme les démangeaisons, les petits boutons, les microcoupures, les irritations et les rougeurs.
Par ailleurs, le rasage à l’ancienne est également plus écologique par rapport à la méthode moderne. L’usage du rasoir de sûreté peut, par exemple, produire comme déchets des lames en métal. Le rasoir à l’ancienne ne se jette pas rapidement que le rasoir moderne, non recyclable et en plastique. Seules les lames sont ainsi à changer. Le rasoir à l’ancienne peut aussi durer plus longtemps. Il pourrait être offert à vos petits-enfants et à vos enfants. Bien souvent, le rasage à l’ancienne s’accompagne des produits naturels de qualité, qui sont conservés dans des boîtes ou dans des pots réutilisables.
Une méthode économique et de meilleurs résultats
Le rasage à l’ancienne nécessite certainement un investissement de départ. Vous devez vous équiper d’un bon rasoir et des accessoires de qualité étant souvent plus simples à entretenir et plus abordables. Le fait de remplacer les lames du rasoir coupe choux est cependant moins coûteux qu’au prix des rasoirs électriques ou jetables, ayant des durées de vie qui sont limitées. Le rasage à l’ancienne permet, sur la coupe de barbe et de moustache, de gagner en précision. Le coupe-chou permet, en effet, de raser de près. Vous aurez une sensation de bien-être assuré et de fraîcheur, avec un rasoir coupe choux barbe, un savon et un blaireau de rasage de qualité. Les lames de rasoir du coupe-chou sont plus propres par rapport à celles du rasoir moderne. Lorsque vous s'acquérez d’un rasoir traditionnel, vous avez tendance à nettoyer les lames régulièrement et aussi à faire plus attention. Dans ce cas, les bactéries sont moindres. Cela offre également plus de chance d’avoir la peau douce et saine après le rasage.
Une fois avoir intégré le geste de rasage traditionnel, dans ce cas, vous deviendrez rapidement un expert. Ce qui peut vous faire gagner du temps. Si vous êtes d’ailleurs un homme pressé, avec un savon de qualité et un blaireau, vous obtiendrez rapidement une bonne mousse. Ainsi, un seul passage suffit avec un rasoir traditionnel. Il ne faut pas toutefois se précipiter lorsque vous débutez. Enfin, vous reprendrez plaisir en toute sécurité, avec le rasage traditionnel, à vous raser le matin.
Quel set du rasage traditionnel doit-on choisir ?
Il peut d’ailleurs être intéressant d’acheter un set de rasage traditionnel directement afin d’obtenir en même temps tous les accessoires, au lieu de les acheter séparément. Il faut toutefois savoir que les sets du rasage traditionnel ne contiennent tous pas les mêmes accessoires. C’est pour cela qu’il convient d’analyser les types des produits et des outils y étant proposés. Dans ce cas, il vous est, avant tout, recommandé d’opter pour votre set de rasage à l’ancienne en fonction de vos besoins, sans négliger la qualité ayant un effet sur le résultat du rasage, mais aussi sur une capacité à durer dans un temps. Toutefois, vous devez savoir que lorsque le set de rasage à l’ancienne contient d’articles, il est donc plus intéressant en matière d’investissement. Coupe-choux, blaireau, rasoir de sûreté, savon à raser, bol sont les accessoires principaux que vous devriez généralement retrouver dans le set de rasage.